Chargement des breaking news...
Conjoncture

Sécurité : l’ONU teste la lutte contre la circulation des armes légères au Cameroun

Le Cameroun et la Jamaïque ont été retenus pour le Fonds pilote de la lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres dans le monde. Des représentants de ce Fonds mènent actuellement des consultations avec les autorités nationales.

Publiée lundi 24 mai 2021 à 18:02:25Modifiée mercredi 26 mai 2021 à 14:06:51Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Objectif réduire la circulation des armes légères

Pour son entrée en scène le Fonds pilote de la lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, a choisi deux pays : le Cameroun en Afrique et la Jamaïque pour l’Amérique. C’est dans ces deux Etats que va se dérouler la phase test du projet initié par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteres. C’est pour se faire, que le 21 mai 2021, le Président de la Commission nationale des droits de l’Homme, le Professeur James Mouangue Kobila a reçu une mission du Bureau Afrique des Nations Unies pour le Désarmement et la Paix conduite par Anselme Nahmtante Yabouri.

Lire aussi : Un réseau de contrebande démantelé dans le Sud-Ouest Cameroun

Selon Anselme Nahmtante Yabouri, le choix du Cameroun s’explique par « les très bonne relations que le Bureau des affaires de désarmement a avec le ministère des Relations extérieures du Cameroun ». Il convient de noter que dans le cadre de ce Fonds le Cameroun devra faire part de ses propositions en termes de lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres.

Ce projet vient ainsi s’ajouter aux multiples actions menées par le gouvernement dans la lutte contre la circulation des armes illicites. Dans la catégorie de ces actions, nous pouvons citer la création des Centre de démobilisation, de désarmement et de réintégration sociale des jeunes dans les régions du nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord (régions en proie à des crises sécuritaires) ; loi de 2016, portant régime général des armes et munitions au Cameroun, le 19 mai 2021. Dans ce cadre l’évènement le plus récent en date étant la destruction des armes déposées par les séparatistes anglophones par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le 19 mai dernier, dans la ville de Buea.

Lire aussi : Partenariat militaire : les dessous du contrat entre le Cameroun et OMP Solutions

Toujours dans cette même veine des actions menées, le Cameroun est membre de la Conférence de la Convention de Kinshasa, qui est un instrument juridique de contrôle des armes légères et de petits calibres, de leurs munitions, pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, assemblage et réparation.  La convention  de cette Conférence a été signée en 2010 et est entrée en vigueur en 2017. En plus du Cameroun, cette Conférence regroupe les autres Etats membres de la Cemac, ainsi que le Rwanda, et certains Etats africains. L’on note aussi l’organisation de la conférence internationale du mois international du mois de l’amnistie 2020,  sous le thème « faire taire les armes : un engagement au bénéfice des générations futures sur le continent africain ». Conférence qui avait pour objectif de mettre fin à la circulation illicite des armes légères et de petits calibres sur le continent.

Selon des données, à l’échelle continentale plus de 40 millions de civils détenteurs d’armes légères. Soit près de 80% de toutes les armes légères du continent ; seulement 14,6%, soit 5 841 200 sont enregistrées officiellement et 40% soit 16 043 800 ne sont pas enregistrées.

Lire aussi : Finances : le Cameroun ciblé par une enquête sur le blanchiment d’argent

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner